Comment configurer un PC de gamer ?

Home » Comment configurer un PC de gamer ? » PC & Games » Comment configurer un PC de gamer ?

Avant de configurer un PC de gamer, il est essentiel de choisir le type d’ordinateur : un PC portable ou fixe. La plupart des amateurs de jeux choisissent un PC fixe en raison du nombre d’avantages que cela procure, notamment en termes de robustesse et de polyvalence. Par ailleurs, sur un PC fixe, les composants sont plus simples à installer et vous pouvez améliorer facilement les performances de l’ordinateur. Par contre, avec un PC portable, vous pouvez jouer partout, chez un ami, dans votre bureau ou dans un café. Néanmoins, il est plus difficile de configurer un PC portable pour le gaming. Pour être sûr d’éprouver un maximum de plaisir en jouant sur un ordinateur, il est essentiel de bien choisir les composants et les accessoires du PC.

Comment choisir son boîtier ?

Un boîtier utilisé pour le jeu doit répondre à plusieurs critères. D’abord, sa taille doit être suffisante pour pouvoir recevoir les composants essentiels comme la carte mère, la carte graphique et le processeur. La tour doit aussi être bien ventilée pour pouvoir conserver au frais le PC. L’idéal est d’opter pour un tour doté d’une filtration d’air à l’avant et sur le côté, et d’un ventilateur d’extraction à l’arrière et sur le dessus. Enfin, d’autres accessoires comme le cache-câbles et la paroi frontale transparente peuvent être utilisés pour plus d’esthétique même s’ils ne sont pas indispensables.

Comment choisir son processeur ?

Le choix du processeur est important, car il déterminera la rapidité et la fluidité de l’installation. Pour un PC de gamer, vous pouvez choisir entre un processeur AMD ou Intel. En général, un processeur AMD est moins cher et garantit un meilleur rapport qualité/prix. Mais si vous désirez plus de performances, l’idéal est d’opter pour un processeur Intel. En outre, assurez-vous que le processeur offre la configuration minimale requise par les jeux auxquels vous jouez fréquemment. Enfin, les sites comme le guide du gamer peuvent mieux vous orienter dans le choix de votre processeur, de la configuration nécessaire au jeu qui vous intéresse.

Comment choisir sa carte mère ?

La carte mère est le pilier d’un ordinateur de gamer, car c’est sur elle que repose l’ensemble des composants. Il est essentiel de choisir une carte mère compatible avec le processeur. L’idéal est d’opter pour un modèle overclockable, c’est-à-dire un modèle que l’on peut améliorer, ce qui est très pratique pour un gamer débutant.

Comment choisir le disque dur ?

Vous pouvez choisir entre deux types de disques durs, dont le SSD et le HDD. Le disque dur SSD est plus rapide, mais plus coûteux. Par contre, le disque dur HDD est plus lent, mais plus abordable. Votre choix doit donc dépendre de votre capacité budgétaire. Néanmoins, il faut savoir que l’espace de stockage d’un HDD convient plus aux gamers, car il peut stocker plusieurs jeux.

Comment choisir sa carte graphique ?

Pour bien profiter des jeux, la carte graphique doit être appropriée au processeur et à la configuration de l’ordinateur. Elle doit aussi être compatible avec la carte mère et les jeux. Actuellement, Nvidia et AMD sont les deux principales marques les plus réputées pour une carte graphique. Vous pouvez également choisir une carte graphique overclockable qui est la plus fonctionnelle.

Comment choisir la mémoire vive ?

La mémoire vive ou RAM assure la vitesse d’exécution des opérations sur votre PC. Elle doit donc être suffisante pour supporter la configuration de vos jeux. En général, pour un PC de gamer, le RAM minimum nécessaire est de 4Go, mais pour plus de rapidité, mieux vaut choisir une RAM de 8Go.

Quels autres accessoires choisir pour un PC portable de gamer ?

Outre ces composants essentiels mentionnés en haut, un PC portable de gamer nécessite d’autres accessoires indispensables pour être plus pratique. Ainsi, vous avez besoin de sacoche de transport spécifique pour transporter facilement la console et les accessoires comme les CD, la souris, les stylets, etc. La sacoche de transport doit être munie d’espace de rangement et des compartiments pour arranger chaque élément. La sacoche permet de protéger la console contre les chocs et les poussières. Puis, vous devez aussi utiliser un film de protection pour protéger votre écran tactile des poussières, des rayons du soleil et des coups. Puis, il ne faut pas oublier les chargeurs et les adaptateurs au cas où votre PC portable se décharge. Enfin, n’oubliez pas les écouteurs qui sont très utiles pour écouter discrètement la musique du jeu vidéo.

Leave a Comment