Tout savoir sur la PlayStation Vita

Home » Tout savoir sur la PlayStation Vita » Console » Tout savoir sur la PlayStation Vita

La PlayStation Vita ou la PsVita est une console portable appartenant à la huitième génération. C’est une conception signée Sony Computer Entertainment. Connue également sous le nom de Next Generation Portable, la console a été mise sur le marché le 17 décembre 2011 au Japon. Le reste du monde en a pris connaissance le 22 février 2012. Elle remplace le PlayStation Portable et ses différentes variantes et vient concurrencer la Nintendo 3 DSA.

Qu’est-ce que la PlayStation Vita ?

C’est une console portable qui fonctionne à l’aide d’un microprocesseur quad-core ARM cortex-A9 et un traitement graphique SGX543MP. Son constructeur a commercialisé une autre version de la console du nom de PCH 2000, le 10 octobre 2013 au Japon et le 13 juin 2014 en France. Le nouveau modèle n’est contient pas une fonction 3G, mais il est beaucoup plus compacte et plus léger que l’ancien modèle. La nouvelle console hérite également une autonomie supplémentaire et d’un écran OLED.
Grâce à l’invention de la PlayStation TV, les propriétaires du PS Vita peuvent profiter pleinement de leurs jeux à travers un écran de télévision. Cependant, il est nécessaire d’avoir une manette PS3 ou PS4 pour y jouer.

L’historique de la Playstation Vita

Les premières rumeurs de la sortie d’une nouvelle consolent de Sony vers 2010, pour remplacer la PlayStation portable. Sony n’a confirmé les rumeurs que le 27 janvier 2011 lors de la PlayStation Meeting.
Un prototype a été même présenté durant cette rencontre. Avec la catastrophe naturelle du 11 mars 2011, des doutes se sont vite installés sur le respect de délai de sortie de la console. Cette tragédie a en effet impacté sur la sortie des composants électroniques nécessaires à la fabrication de la console. Le président de Sony Computeur Entertainment of America a donné une conférence de presse indiquant la console ne sortira pas avant la fin de 2011. Mais la firme a pu présenter une version de la NGP aux journalistes. C’était également durant cette rencontre que l’appellation de PlayStation Vita a été dévoilé. Cependant, la sortie de la version finale de la console n’a eu lieu qu’en 2012 en Europe, alors que la France en a déjà profité depuis le 17 décembre 2011.
Le prix de la console a baissé de 199 euros en Europe après le Gamescom de 2013 après l’annonce d’un autre projet de console beaucoup plus fine et plus légère que l’ancien modèle.

Les différentes versions de la Ps Vita

La PlayStation Vita se décline en différents modèles. La version Wi-Fi coûte environ 249€ alors que celle avec le Wi-Fi + 3G a un prix de 299€, mais vous devez également payer le prix de l’abonnement de la 3G. Le concepteur a également sorti la PlayStation TV en même temps que la nouvelle console portable le 9 septembre 2013. Sony a également remplacé l’écran OLED par un écran LCD. La technologie est assez chère, mais plus performante.

Les différentes caractéristiques techniques

La Playstation Vita a une autonomie de 3 à 5 heures selon la manière dont vous allez l’utiliser. Elle est en effet équipée d’une batterie de 2 210mAh. La console ne dispose pas d’un lecteur UMD, mais dispose d’un système de stockage assez important pour vos jeux et vos films. La console a une dimension de 182 x 18,6 x 83,5 mm et pèse environ 280g. Vous profiterez d’un écran de 5 pouces avec 16 millions de pixels. Sa mémoire vive est de 512 Mo, s’ajoutent à cela 128 Moi de VRAM. Les jeux et les films seront stockés dans une carte Playstation Vita d’une capacité maximale de 64Go. La console est équipée d’une fonction GPS et d’un contrôle d’écran tactile. Elle a une connectivité au réseau 3G uniquement et un système de partage Bluetooth. Elle est dotée d’un Pavé tactile arrière et d’une surface capacitative, mais également d’un microphone et d’un pavé directionnel. Elle dispose également d’un capteur de mouvement. Son port cartes SIM ne supporte que les modèles 3G.

Les différents jeux de lancement

Si vous débutez dans l’univers de jeu vidéo, la console Ps Vita vous permet de vous initier dans le domaine avec ces quelques jeux de lancement. Avec votre console Ps Vita, vous pouvez jouer à Rayman Origins d’Ubisoft, à Tales from Space, à Blaze Blue, à Everybody’s Golf 6, à Unchartedn ou encore FIFA Football EA Sports Electronic Arts ou à Ultimate Marvel vs. Capcom 3,à WipEout 2048 et à Lumines Electronic Symphony Q. Les jeux à petits budgets sont disponibles en ligne. Les titres à plus gros budgets sont cependant disponibles dans les magasins de jeu vidéo qui commercialisent des produits proposés par Sony.

PS Vita : les ventes

Environ 325 000 exemplaires de Ps Vita ont été vendu au Japon durant les deux jours suivant sa sortie. Depuis, la marque a réussi à écouler plus de 500 000 consoles depuis son lancement, dont 160 000 exemplaires durant le black Friday 2012. En 2016, les ventes ont grimpé à 14 millions. Ce qui lui a permis d’évincer la Nintendo 3DS.

Leave a Comment

[an error occurred while processing this directive]