Fanatic game

les passionnés de jeux vidéo

La fabrication de peinture pour se divertir

Au-delà du divertissement, la peinture peut être un apprentissage et un éveil intellectuel pour les enfants. Les plus passionnés trouvent amusant de créer eux-mêmes leur propre peinture pour plus d’explorations. Comment ils font ? Ci-après quelques éléments de réponse.

Les étapes de base pour fabriquer sa propre peinture

A la base, il faut réaliser une mixture à partir d’ingrédients tels que la farine (2 tasses), le sucre (1/4 tasse), le sel (1/4 tasse) et les colorants alimentaires. Ces derniers font référence à ce qu’on appelle les couleurs primaires en peinture. Il s’agit plus précisément du bleu, du jaune et du rose (magenta). L’étape suivante consiste à mélanger les composantes sèches dans un récipient assez grand pour tout contenir. C’est seulement après qu’on rajoute deux tasses d’eau en évitant d’en mettre partout. L’assistance d’un parent est plus que souhaitée pour une meilleure sécurité des enfants durant cette étape. Une fois le tout bien mixé, il convient de répartir le mélange dans trois récipients différents pour ensuite additionner avec chaque colorant de base. Avant utilisation, il est également mieux de verser chaque mixtion dans des pots hermétiques afin de conserver la peinture qu’on n’utilise pas pour d’autres séances. Voilà les étapes clés à respecter pour obtenir des peintures roses, bleues et jaunes. À partir de ces dernières, il est possible de créer d’autres couleurs pour diversifier le ton.

Les mélanges à réaliser pour obtenir d’autres teintes de peinture

L’art de la peinture fait le plus souvent appel à la créativité pour les grands comme pour les enfants. Les possibilités sont infinies lorsqu’il est question d’avoir différentes déclinaisons de couleurs. Toutefois, pour obtenir des couleurs précises, il faut utiliser des teintes spécifiques de la liste des couleurs primaires. Le vert s’obtient de ce fait en mélangeant une même quantité de jaune et de bleu. Avec plus de jaune, la couleur sera foncée et inversement. Si pour avoir de l’orange il suffit d’utiliser le rose et le jaune, le violet lui, provient de la combinaison du bleu avec le rose. L’astuce pour créer des couleurs pastel quant à elle, est le rajout d’eau.

fr_FRFrench